NOTRE HISTOIRE

Depuis 1978, le Club des Croisières met en oeuvre tout son savoir-faire pour créer des croisières inoubliables.

Durant ces quatre décennies, des artistes et des personnalités emblématiques ont participé à nos croisières et les ont animées pour le plus grand bonheur de tous.

Nous avons également fait le bonheur de plusieurs générations de clients grâce à notre concept de croisière thématique en Formule Club.   

A l'occasion de nos 40 ans, une rétrospective de cette grande aventure s'imposait...

1978 - 2002 : Les débuts de la croisière à thème 

L'entreprise est fondée en 1978 par Yves Bergauzy. Désireux de développer le marché de croisière qui n'en est encore qu'à ses prémices, il lance dès cette époque les toutes premières croisières à thème. L'engouement est rapide, le succès au rendez-vous.

 

Cependant, dans l'esprit de son fondateur, la croisière à thème n'est pas encore considérée comme une activité à part entière. Sur cette période, l'organisation des croisières s'effectue de façon ponctuelle, au gré des circonstances et des demandes. 

C'est la nostalgie des origines qui pousse M. Bergauzy à lancer les premières croisières à destination de la clientèle Pieds-Noirs au début des années 90.

En 1992, une première croisière est réalisée pour commémorer les 30 ans de la fin de la présence française en Algérie. L'opération est renouvelée en 2002.

Au cours de cette période, plusieurs partenariats sont réalisés avec des grands noms de la croisière : Paquet, Louis Cruise, Costa, MSC, Ponant, Costa...

 

En 2001, Yves Bergauzy créé la SAS Vazydoo, une société centrée sur la production de voyages dans les pays asiatiques, en particulier la Chine. Mais à la suite d'une grave épidémie de SRAS et de grippe aviaire en 2003, cette destination perd en attractivité.

 

C'est dans ce contexte que M. Bergauzy prend la décision de créer une structure exclusivement dédiée à la création de croisières à thème : le Club des Croisières. Le slogan adopté, "La Croisière en Formule Club" résume l'ambition de l'entreprise : proposer des croisières thématiques en "Tout Inclus" dans une ambiance conviviale comparable à celle des Club de vacances.

 

Cette même année a lieu la croisière Sud Radio réalisée en partenariat avec la station de radio "Sud Radio" et Costa à bord du Costa Mediterranea.  

2003 : La naissance du Club des Croisières

2004-2011 : Le temps des "Croisières Pélerinage"

L'année 2004 est marquée par la programmation de 4 croisières, dont 3 réalisées sur des navires Costa Croisières et en partenariat avec Sud Radio, Télé Mélody, Platine Mag et Sélection du Reader's Digest.

C'est également l'époque des "croisières pélerinage" à destination de l'Algérie avec la réalisation de plusieurs affrètements :

- 2004 : Affrètement du Diamant (navire de la compagnie du Ponant) dans le cadre de la "Croisière Pélerinage en Oranie". 270 clients

- 2005 : Nouvel affrètement de navire. 1500 clients.

- 2006 : Croisière Pélerinage à Alger et Oran. 

Ces croisières à vocation nostalgique permettent à nos croisiéristes de se rendre sur leur terre natale afin d'y retrouver une identité perdue. La visite des cimetières et les messes commémoratives perpétuent le souvenir d'un passé révolu.

L'éclatement du Printemps Arabe en 2011 et l'instabilité politique qui en a découlé nous a malheureusement contraint à interrompre les croisières Pélerinage. 

 

Depuis 2011 : Développement de nouvelles thématiques

Ces dernières années, le Club des Croisières s'est efforcé de développer de nouvelles thématiques en lien avec les aspirations de sa clientèle : chanson française, danse, rire...

Notre plateau artistique s'est enrichi au fil des années et comprend actuellement une cinquantaine d'artistes (chanteurs, comiques, imitateurs, sosies, danseurs, conférenciers...) dont les performances physiques et vocales sont largement reconnues et appréciées par le public.

Parmi les croisières les plus emblématiques, on retiendra la "Croisière Hommage à Mike Brant" célébrant les 40 ans de sa disparition en 2015 ou encore la "Croisière de vos Idoles d'Hier et d'Aujourd'hui" organisée en 2017 dans le cadre de la "Tournée des Idoles".

On soulignera enfin l'organisation de plusieurs croisières à destination de la clientèle Pieds-Noirs en 2012, 2015 et 2017. La dernière en date, la "Croisière des Retrouvailles" a connu un large succès avec pas moins de 450 clients à bord.

 

Club des Croisières - SAS au capital de 100.000 euros
TVA intracommunautaire FR 01 434 713 806 - MMA Police : 120139783
Garantie Financière ATRADIUS n°376012 - Conditions Générales et Particulières des Entrepreneurs du Voyage