COSTA PACIFICA

Le Costa Pacifica est un bateau qui mériterait de figurer dans le Guinness des records car il a été baptisé à Gênes le même jour que le Costa Luminosa.

 

Sa devise : « la mer en musique ». La décoration intérieure et les noms des ponts s’inspirent tous de l’univers musical.

C’est un festival d’émotions qui nous est offert une fois à bord, plongés dans le monde des compositeurs, des grandes œuvres musicales et des instruments qui ornent chaque pièce. À l'intérieur, la décoration du Costa Pacifica a été conçue par un artiste d’avant-garde, maître dans l’art de marier des styles très différents. Durant la journée, la musique résonne sur tout le navire. Une attention particulière a été accordée à l'aménagement afin d’offrir une qualité de son irréprochable.

 

Le maestro Mauro Pagani a même écrit une trentaine de morceaux exclusifs pour ce navire ! Et lorsque vous souhaitez écouter la mélodie créée par le mouvement des eaux marines, il vous suffit de sortir sur les ponts extérieurs.

3870 passagers

1504 cabines

290,2 mètres

1110 membres d'équipage

SERVICES A BORD

A tous les ponts, le thème de la musique est perceptible. Dès leur arrivée sur le navire, les passagers sont accueillis dans un vaste atrium, s'élevant sur toute la hauteur du bateau et surplombé par une verrière. Des ascenseurs panoramiques desservent ce puits de lumière où rambardes et escaliers sont en forme de touches de piano.

Au centre, le parquet est frappé par une grande note de musique rouge, que l'on ne remarque qu'en montant aux niveaux supérieurs. Ce grand hall central, qui compte la réception et le bureau des excursions, comprend également un bar et donne sur les promenades extérieures, situées sur chaque bord.

 

Les différents éclairages donnent à ce lieu des ambiances très différentes, notamment le soir, où l'espace se révèle très agréable. Alors que les convives viennent y prendre l'apéritif avant le dîner, des musiciens et chanteurs s'y produisent. 

Pour la première fois sur un navire de croisière, une bande sonore a été spécialement conçue pour le Pacifica. Elle comprend 29 oeuvres, dont 22 ont été sélectionnées dans les plus fameux répertoires et arrangées par l'Italien Mauro Pagani. On doit au maestro italien les 7 autres morceaux, qui sont tous des créations originales spécialement réalisées pour le bateau.

 

Toutes ces œuvres, jouées par un orchestre dirigé par Pagani, sont d'ailleurs rassemblées sur un CD, en vente à bord. Mauro Pagani a créé un petit univers musical où cohabitent la musique classique (Mozart, Chopin, Beethoven, Albinoni, Puccini), la musique américaine des années 40 à nos jours (Fever, New York New York, Stardust, My Way...), des sons latinos et des Caraïbes (Matilda, The girl from Ipanema) et des musiques d'influences orientales, indiennes et chinoises. Ainsi, chaque espace du bateau porte le nom de l'oeuvre dont il s'inspire. 

S'étalant sur trois niveaux, le théâtre arbore un style baroque et dispose des équipements et d'une acoustique qui n'a rien à envier aux meilleures salles à terre.

 

Chaque soir, les passagers peuvent y apprécier des spectacles de danse, des comédies musicales, des numéros de magie ou un humoriste. La programmation est variée et change chaque jour.

 

Douze danseurs, un chanteur et une chanteuse, ainsi que quatre artistes internationaux se produisent au Stardust. 

Un centre de bien-être se déploie sur deux étages. Au premier niveau, on trouve la réception, un salon de beauté et la partie fitness. Très bien conçue et dotée de nombreuses machines, la salle de sport offre une vue plongeante sur la mer. On y trouve dans bancs de musculation, des vélos, des machines de cardio-training ou encore des tapis de course. Ces équipements sont en accès libre, seuls les cours donnés par des professeurs étant payants.

 

Toujours au même étage, se situent des salles de repos avec fauteuils en pierre chauffante, bain turc et tepidarium.

 

Reste que cet espace est très réussi, avec une décoration, une musique et des senteurs très apaisantes. Les clients des cabines Samsara y ont un accès permanent (ils peuvent monter directement en peignoir), les autres passagers pouvant acheter un forfait journalier, ou pour toute la durée de la croisière. 

Au niveau supérieur du Samsara Spa sont logées les salles de traitements et de soins, rituels destinés à régénérer le corps et l'esprit. L'offre est très développée, avec tous types de massages, toniques ou relaxants, à sec ou avec des huiles essentielles.

Le Samsara Restaurant est l'un des cinq points de restauration du navire. Rien qu'au niveau des pâtes, spécialité italienne par excellence, une cinquantaine de recettes sont proposées sur chaque traversée. Les cinq restaurants et buffets du Pacifica emploient près de 170 personnes, dirigées par un chef, 6 sous-chefs et 18 chefs de partie. 

le navire dispose également, au pont 3, de deux vastes salles à manger, les My Way et New York New York. Lorsque ces restaurants ouvrent, le soir, les convives sont accueillis avec la célèbre musique dont ils portent les noms. Ces deux salles, pouvant accueillir chacune plusieurs centaines de convives, se déploient sur deux étages, le niveau supérieur formant une vaste mezzanine. « Armés » par des serveurs et sommeliers très professionnels et sympathiques, ces restaurants proposent une cuisine internationale et, pour le côté italien, différents plats de pâtes entre les hors d'oeuvres et le plat principal.

Pour certaines occasions, ou simplement pour se faire plaisir, les passagers peuvent réserver, pour le dîner, au Club Blue Moon. Etoilée par le guide Michelin, la cuisine du chef revisite les méthodes traditionnelles afin de créer de nouvelles saveurs et améliorer les plats d'un point de vue gastronomique et nutritionnel. La cuisine moléculaire a pour but d'utiliser au mieux les caractéristiques physiques des ingrédients et la chimie des aliments. Elle requiert des techniques atypiques, comme l'utilisation de l'azote liquide, qui gèle à -196° ; ou de l'alcool, qui coagule les protéines sans altérer leur goût.

Comme pour le Costa Serena, le Pacifica compte deux espaces dotés chacun d'une piscine et de bains à remous. Au pont 9, le Lido Ipanema donne sur l'arrière du navire et dispose d'un bar. Il en va de même pour le Lido Calypso, au centre du bateau.

 

Plus vaste et doté d'un étage en mezzanine, cet espace comprend un écran géant de 18 m² et est utilisé pour les animations, notamment des concerts en plein air. Les deux lidos sont surplombés d'une grande verrière amovible. Lorsqu'il fait beau, celles-ci sont ouvertes mais, si le temps se gâte, elles se referment.

 

Cette configuration permet aux passagers de profiter des piscines quelque soient les conditions météorologiques ou la zone géographique dans laquelle navigue le bateau.

L'offre en matière de bars et salons est très importante. En tout, 13 espaces de ce type sont présents à bord. Les principaux salons sont situés au pont 5, baptisé Swing.

 

Sur l'arrière, le très beau Around the Clock Lounge offre une très belle vue sur l'extérieur et dispose d'une piste de danse. L'autre salon principal est le Grand Bar Rhapsody, situé en plein milieu du navire. C'est un espace très réussi et agréable, avec des banquettes et fauteuils disposés autour d'une vaste piste de danse. Le soir, un orchestre s'y produit et les passagers ne manquent pas de tester le parquet. A côté se trouve la Caffeteria Rondo, où l'on peut notamment déguster des pâtisseries et une fontaine à chocolat d'où sortes de succulents morceaux de fruits nappés. Parmi les autres bars, on retiendra le bar des sports, avec ses écrans de télévision permettant de suivre les matchs, un très joli piano bar et le fumoir, dont la carte regorge de cigares et de digestifs de grande marque. 

 

Incontournable sur un paquebot, le casino ouvre dès que le navire est en mer. Les passagers sont toujours aussi friands des machines à sous et tables de poker ou black jack, sans oublier l'éternelle roulette. 
La Fever Disco fera le bonheur des fêtards. Haute de deux ponts, cette grande discothèque est jusque tard dans la nuit. Très bien conçue, elle dispose d'une piste de danse surplombée par de grands lustres, d'une multitude d'écrans et d'un grand bar. 

CABINES

Club des Croisières - SAS au capital de 100.000 euros
TVA intracommunautaire FR 01 434 713 806 - MMA Police : 120139783
Garantie Financière ATRADIUS n°376012 - Conditions Générales et Particulières des Entrepreneurs du Voyage